Meister Executive Search SA ("MES SA" ou "nous") accorde énormément d’importance à la protection de vos données et à la préservation de votre sphère privée. Cette déclaration de protection des données explique donc comment nous traitons vos données personnelles lorsque nous vous soutenons dans le cadre d'une collaboration, lorsque nous maintenons la relation avec vous après avoir trouvé un emploi pour vous, lorsque nous vous fournissons un service ou lorsque vous nous fournissez un service pour nous, lorsque nous utilisons vos données personnelles en relation du support d'un de nos candidats, ou lorsque vous visitez notre site Web.

La présente déclaration de protection des données est applicable exclusivement sur notre site Web (www.meister-executive.ch et www.meister-networks.ch). Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les liens menant vers les présentations Web de tiers à partir de notre site Web. Le fait de cliquer sur un lien externe est entièrement de votre propre responsabilité.

 

1. Consentement de l'utilisateur

Veuillez tenir compte du fait que lorsque vous visitez et utilisez notre site Web, vous accordez votre consentement pour que soient traitées vos données personnelles dans le cadre de la présente déclaration ainsi que des principes légaux en vigueur liés à la protection des données.

 

2. Contact

Nous sommes à votre disposition en cas de questions ou de messages relatifs à vos données personnelles. Pour nous joindre:

Meister Executive Search AG
Thunstrasse 164
3074 Muri b. Bern
Schweiz

info@meister-executive.ch

 

3. Collecte anonyme des données

Vous pouvez consulter notre site Web sans fournir de renseignements sur votre personne. Nous n’enregistrons dans ce cas de figure aucune donnée personnelle. Nous évaluons uniquement les données statistiques, qui ne fournissent aucun renseignement sur votre personne, dans le but d’améliorer notre offre.

 

4. Consentement au traitement de données à caractère personnel particulièrement sensibles

Les données personnelles particulièrement sensibles sont soumises à des règles de protection des données plus strictes. Nous avons donc besoin de votre consentement exprès pour pouvoir les utiliser. Nous demandons votre accord à l'avance, c'est-à-dire que vous devez nous donner votre accord (explicit et sans ambiguïté) que vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Nous obtiendrons votre consentement en vous informant par e-mail de notre déclaration de protection des données, puis considérerons que vous l'avez lu et accepté quand vous nous envoyez votre dossier. Vos données personnelles particulièrement sensibles ne sont traités qu'après réception de votre déclaration de consentement.

En tant que données personnelles particulièrement sensibles, nous particulièrement traitons votre profil de candidat dans son ensemble ainsi que les informations individuelles qui doivent être traitées de manière plus sensible, telles que votre curriculum vitae, votre formation, vos certificats et diplômes, votre expérience professionnelle, vos références, vos aptitudes, vos loisirs, vos contacts en cas d'urgence, votre statut de résidence, vos données financières et votre solvabilité. 

En outre, les catégories de données particulièrement sensibles définies par la loi s'appliquent également lorsque nous collectons ou recevons de telles données de votre part, par exemple des données révélant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou idéologiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques permettant une identification sans équivoque, des données sur la santé, des données sur la vie sexuelle et l'orientation sexuelle ainsi que des données relatives aux condamnations pénales et aux infractions.

Les données personnelles particulièrement sensibles ne sont collectées par MES SA qu'avec votre accord exprès et toujours directement auprès de vous.

 

5. Traitement de données personnelles

 

5.1 Données personnelles via le site Web

Dans le cadre de votre visite sur notre site Web, nous collectons uniquement les données citées ci-après:

a)  Tous renseignements que vous fournissez explicitement dans le cadre d’une demande par le biais du formulaire de contact ou dans un email (nom, adresse, âge, sexe, coordonnées, etc.);
b) Votre adresse IP;
c) La version et le type du navigateur utilisé;
d) La date et l’heure de la visite ou demande.

Dans la mesure où la présente déclaration de protection des données ne mentionne pas explicitement d’autres traitements, la liste subséquente est définitive. Il est de plus possible que nous ne collections pas toutes les données évoquées.

 

5.2 Données personnelles des candidats

Nous ne demandons que des informations nécessaires ou utiles pour vous trouver votre emploi idéal dans une manière meilleur et plus efficace, ainsi que des informations requises par notre client. Il s'agit de données personnelles générales ainsi que des données personnelles particulièrement sensibles.

 

5.3 Données personnelles des clients

Si vous êtes client de MES SA, nous collectons et traitons des données personnelles concernant vous des personnes de votre organisation afin de pouvoir vous fournir des services.

En général, nous n'avons besoin que de vos coordonnées ou de celles des personnes de contact au sein de votre organisation (telles que leurs noms, numéros de téléphone et adresses e-mail) afin d'assurer une bonne relation commerciale.

 

5.4 Les données personnelles des personnes que les candidats, les clients ou les employés communiquent à des fins d'information complémentaire

Nous ne demandons que des renseignements personnels de base afin de pouvoir communiquer avec vous dans le cadre d'obtenir une référence ou parce que vous étiez mentionné comme contact d'un de nos candidats ou employés.

Pour obtenir une référence, nous avons besoin des données personnelles de la personne de contact pour obtenir les références (telles que son nom, son adresse e-mail et son numéro de téléphone). Nous avons également besoin de ces détails si notre candidat ou un de nos employés vous a désigné comme contact d'urgence afin de vous informer en cas d'accident ou d'urgence.

 

6. Utilisation de vos données personnelles

Le traitement de vos données personnelles a lieu exclusivement dans le cadre factuel de l'initiation, de la maintenance et du traitement

a) d'une demande que vous avez soumise;
b) d'un mandat de client; 
c) d'une agence de placement; ou
d) à des fins statistiques internes.

 

7. Transmission à des tiers

Le traitement de vos données personnelles sur le site Web a lieu exclusivement dans le cadre factuel d'une demande de votre part, pour corriger ou améliorer notre site Web ou nos outils internes de traitement des données, et si nécessaire à des fins statistiques internes.

En principe nous transmettons les informations que vous nous envoyez en tant que candidat à des employeurs potentiels afin d'augmenter vos chances de trouver l'emploi que vous recherchez. Sauf indication contraire de votre part, nous pouvons également partager vos informations avec des tiers affiliés, par exemple à la demande de l'une des sociétés partenaires du groupe CFR (www.cfr-group.com), ou avec d'autres partenaires, portails d'emploi et moteurs de recherche d'emploi, si nous pensons que cela nous aidera à vous fournir le meilleur service possible. Le transfert est également limité aux tiers affiliés basés en Suisse - si nous souhaitons transférer vos informations à un tiers affilié à l'étranger, nous obtiendrons au préalable votre consentement explicite.

Aucune transmission de vos données à des tiers par le biais du site Web n’aura lieu sans votre consentement explicite, sauf à cela les prestataires partenaires à qui nous faisons appel pour l’exécution du rapport contractuel (par exemple les services de poste et de courrier, les prestataires de services financiers, les autorités dans le cadre de mesures de recouvrement de créances, etc.). Dans ces cas de figure, nous observons strictement les prescriptions des lois en vigueur sur la protection des données. Le volume des données transmises se réduit à un minimum.

Nos partenaires de service, dont nous avons besoin pour le traitement interne des données, sont certifiés conformément à l'accord de protection des données UE-US ou US-CH ("Privacy Shield") dans la mesure où ils sont situés aux États-Unis ou stockent des données aux États-Unis. Ces sociétés répondent ainsi à des normes particulières par rapport à la loi sur la protection des données en vigueur aux États-Unis d'Amérique, qui est par ailleurs coutumière. Ce niveau de protection des données est reconnu comme équivalent à celui de la Suisse ou de l'Union européenne.

 

8. Cookies

Notre site Web utilise des cookies à plusieurs endroits. Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur et enregistrés par votre navigateur. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, efficace et sécurisée. Les cookies permettent également à nos systèmes de reconnaître votre navigateur et de vous offrir des services. Les cookies ne contiennent pas de données personnelles. Toutefois, il est possible qu'un cookie puisse être associé à un enregistrement utilisateur spécifique.

Notre site Web utilise des cookies exclusivement automatiquement. Nous ne suivons pas les cookies sur les profils d'utilisateurs afin de profiter des avantages susmentionnés pour l'utilisateur ou pour obtenir des informations personnelles.

Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de configurer votre navigateur pour qu'il vous avertisse chaque fois que notre site Web tente de configurer un cookie. Toutefois, cela peut conduire au fait que certains services de notre site Web ne peuvent être utilisés ou ne peuvent l'être que dans une mesure limitée.

Pour plus d'informations sur les cookies (y compris des instructions sur la façon de les bloquer), consultez http://www.allaboutcookies.org/fr/

 

9. Google Analytics

Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. ("Google"), représenté pour Europe par Google Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Google Analytics utilise des cookies, des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et permettent une analyse de l’utilisation que vous faites du site Web. 

Les informations obtenues grâce au cookie sur votre utilisation de ce site Web sont normalement transférées vers un serveur de Google aux Etats-Unis, où elles sont sauvegardées. Si l’anonymisation de l’adresse IP est activée sur ce site Web, votre adresse IP, dans les Etats-membres de l’Union européenne ou les autres Etats contractants de l’accord sur l’Espace économique européen, sera toutefois abrégée par Google avant transfert vers les Etats-Unis. Dans certains cas exceptionnels seulement, l’adresse IP complète sera transférée à un serveur de Google aux Etats-Unis et elle y sera abrégée. 

Google utilise ces informations pour le compte de l’opérateur de ce site Web, afin d’évaluer votre utilisation du site Web, d’établir des rapports au sujet de l’activité sur le site, et également de fournir des prestations de services liées à l’utilisation du site Web et d'Internet vis-à-vis de l'opérateur du site Web.

L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre des activités Google Analytics ne sera pas combinée avec les autres données de Google. Vous pouvez empêcher le stockage des cookies par un réglage adéquat de votre logiciel de navigation; nous vous indiquons toutefois que dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser pleinement toutes les fonctions de ce site Web. Vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement et au traitement par Google des données créées par le cookie et relatives à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

 

10. Google Maps

Nous utilisons Google Maps pour l’affichage de cartes interactives et pour la présentation des indications d’accès. Google Maps est un service de cartographie de Google.

Par l’utilisation de Google Maps, des informations au sujet de l’utilisation de ce site Web, y compris votre adresse IP et l’adresse (de départ) saisie dans la fonction de calcul d’itinéraire, peuvent être transmises à Google aux Etats-Unis.

Lorsque vous consultez notre site Web, qui comporte Google Maps, votre navigateur établit un lien direct avec les serveurs de Google. La carte est transmise directement à votre navigateur par Google, qui l’intègre au site. Nous n’avons donc pas d’influence sur l'étendue des données ainsi collectées par Google. D’après nos connaissances, il s’agit au minimum des données suivantes :
- Date et heure de la visite sur le site Web concerné,
- Adresse Internet du URL du site consulté,
- Adresse IP, 
- Adresse (de départ) donnée pour le calcul de l’itinéraire.

Nous n’avons pas d’influence sur le traitement et l’utilisation des données par Google, et déclinons donc toute responsabilité à cet égard.

Si vous ne souhaitez pas que Google collecte, traite ou utilise des données à votre sujet par le biais de notre présentation Web, vous pouvez désactiver JavaScript dans vos paramètres de navigateur. Dans ce cas toutefois, vous ne pourrez pas utiliser l’affichage de la carte.

Veuillez consulter ci-après la politique de confidentialité de Google pour connaître le but et l’étendue de la collecte de données et le traitement et l’utilisation des données par Google, ainsi que vos droits en ce domaine et les possibilités de paramétrage visant à protéger votre sphère privée: https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Par l’utilisation de notre site Web, vous déclarez accepter le traitement des données à votre sujet collectées par le calculateur d’itinéraire de Google Maps tel que décrit précédemment et aux fins précitées.

 

11. Utilisation de Hotjar

Nous utilisons sur notre site Web le service d’analyse Web Hotjar de Hotjar Ltd ("Hotjar"). Hotjar est une entreprise européenne sise à Malte (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte). Cet outil nous permet de suivre les déplacements sur notre site Web (les "heatmaps"). Ainsi, par exemple, il est possible de savoir dans quelle mesure les utilisateurs font défiler une page ou bien sur quels boutons ils cliquent à quelle fréquence. De plus, il est également possible grâce à l’outil de recueillir du feedback directement auprès des utilisateurs du site. Cela nous permet de recueillir des informations précieuses pour accélérer encore notre site Web et le rendre plus convivial.

Lors de l’utilisation de cet outil, nous veillons tout particulièrement à la protection de vos données personnelles. Ainsi, nous pouvons suivre uniquement les boutons qui sont cliqués, les trajets de la souris, le défilement vers le bas, la taille d'écran du dispositif, le type de dispositif et les caractéristiques du navigateur, le lieu (pays seulement) et la langue favorisée pour représenter notre site Web.

Hotjar offre à chaque utilisateur la possibilité de bloquer l’utilisation de l’outil grâce à un en-tête "Do Not Track" de façon à ce que les données sur la visite du site Web en question ne soient pas enregistrées. Vous trouverez une explication détaillée avec des informations au sujet de votre navigateur à l’adresse https://www.hotjar.com/opt-out.

 

12. Transmission de données personnelles

Les e-mails entre vous et nous sont envoyés exclusivement sur des serveurs sécurisés, mais ne sont généralement pas cryptés. L'utilisation des e-mails n'est pas techniquement sûre ; il peut arriver que des e-mails ne soient pas envoyés. Lorsque des e-mails sont transmis, ils peuvent quitter les frontières nationales, même si l'expéditeur et le destinataire sont tous deux nationaux. La confidentialité des e-mails ne peut pas être garantie si le cryptage est absent ou insuffisant, et la sécurité absolue n'est pas possible même avec le cryptage. Les e-mails non cryptés ne conviennent donc pas à l'envoi d'informations confidentielles.

En transmettant un e-mail, vous consentez à la communication par e-mail en toute connaissance des risques décrits.

 

13. Conservation de vos données personnelles

Notre site Web est hébergé par WeServe AG à Liebefeld (BE), Suisse. Vos données personnelles collectées dans le cadre des activités sur le site Web seront hébergées sur les serveurs de WeServe AG en Suisse. Les serveurs sont protégés autant que possible contre tout accès non autorisé par des tiers. Des sauvegardes sont créées régulièrement afin d'éviter autant que possible toute perte de données.

En ce qui concerne vos données personnelles, que nous collectons directement, elles sont stockées sur nos propres serveurs locaux. Les serveurs sont protégés au mieux contre tout accès non autorisé par des tiers. Des sauvegardes sont créées régulièrement pour éviter autant que possible les pertes de données.

 

14. Accès, rectification, actualisation

Vous avez le droit d'obtenir gratuitement et à tout moment des informations sur vos données enregistrées ainsi que le droit de les corriger. N'hésitez pas à nous contacter pour cela. Vous trouverez nos coordonnées au point 2 de la présente déclaration de protection des données. 

Sauf demande contraire, nous ne mettrons pas à jour vos fichiers, y compris vos données personnelles, de manière automatique ou systématique. Cependant, dès que votre dossier existant sera adapté à une position ouverte, nous vous contacterons et, si la position ouverte vous intéresse, nous mettrons à jour votre dossier avec vous avant qu'il ne soit envoyé à notre client. Si la position ouverte ne vous intéresse pas, vous avez le choix de mettre à jour votre dossier, de le laisser tel quel ou de le faire supprimer. Pour supprimer votre dossier, veuillez également vous référer au point 15 ci-dessous.

 

15. Révocation et suppression

Sans votre demande contraire ou vos autres instructions, votre dossier, y compris vos données personnelles, ne sera pas effacé et conservé aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire ou utile pour la fourniture de notre service. Votre dossier sera conservé dans nos archives de candidats et nous vérifierons en permanence sa conformité avec les profils d'emploi qui nous sont soumis. Toutefois, nous nous réservons le droit de supprimer à tout moment tout ou partie de votre dossier sans autre correspondance avec vous. 

Si nous ne sommes plus en mesure de vous contacter sur la base des coordonnées figurant dans votre dossier (au moment de vous contacter, veuillez noter les commentaires du point 14), nous supprimerons votre dossier. 

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à cette déclaration de protection des données et demander la suppression de vos données personnelles. Veuillez nous contacter à cet effet. Vous trouverez nos coordonnées au point 2 de cette déclaration de protection des données.

Si vous demandez la suppression, nous bloquerons et bloquerons votre profil. Veuillez noter toutefois que nous sommes tenus, en vertu du droit commercial et fiscal, de conserver les documents comptables pendant au moins 10 exercices financiers et que d'autres obligations légales de conservation peuvent également s'appliquer (y compris les obligations indirectes de conservation telles que la réception de documents pendant la durée du délai de prescription légal). Nous ne pouvons donc ni supprimer ni traiter les données personnelles contenues dans ces documents. Votre demande de suppression ne s'appliquera donc que dans cette mesure pour un traitement ultérieur. 

Si, au moment de la réception de votre demande de révocation et de suppression, une relation contractuelle est toujours en suspens, vos données personnelles seront traitées jusqu'à ce que le contrat ait été entièrement traité. Votre révocation en vertu de la loi sur la protection des données n'a expressément aucune influence sur le traitement des relations contractuelles existantes et n'est pas considérée comme un motif extraordinaire de résiliation.

 

16. Ajustements de cette déclaration de protection des données

Les modifications apportées à cette déclaration de protection des données sont valables à compter du moment de leur publication sur notre site Web. Le traitement des données personnelles collectées dans le cadre d’une déclaration antérieure de protection des données est soumis à la présente déclaration de protection des données.

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration de protection des données à tout moment et d’informer de manière adéquate nos clients de ces modifications.

Version: Février 2019